L’AVE, ou encore l’Autorisation de Voyage Électronique, est le document électronique qui permet aux ressortissants étrangers exemptés de visa de voyager au Canada. Il est à noter qu’ils y vont généralement par voie aérienne. Pour information, cette modalité a été intégrée pour renforcer le niveau de sécurité des frontières tout en simplifiant le processus d’entrée. Quelle est alors la procédure pour obtenir un tel document ? 

Vérifier l’admissibilité pour la procédure

Visa pour le Canada ou AVE ? Avant toute procédure, la meilleure décision est de faire des recherches sur le profil des personnes qui peuvent recevoir ce document. Il s’agit d’une étape qui garantit la réussite du projet en cours. 

A voir aussi : Pourquoi opter pour une Love room à Marseille ?

Cette admissibilité dépend surtout de la nationalité et du statut du voyageur. En règle générale, ce sont les ressortissants de pays exemptés de visa qui sont éligibles à cette procédure. Toutefois, certaines exceptions peuvent s’appliquer. 

C’est pourquoi il faut consulter la liste officielle des pays éligibles sur le site gouvernemental du Canada pour confirmer le statut. De plus, il est primordial que le passeport soit valide pendant la durée de tout le séjour. 

A lire aussi : Les merveilles cachées du Canada : Découvrez les destinations incontournables à visiter après avoir obtenu votre AVE

En effet, un passeport expiré pourrait compromettre l’admissibilité à l’AVE. Par ailleurs, un profil entaché par des antécédents criminels ou des problèmes de santé graves pourraient également influencer l’éligibilité du voyageur. 

Assembler les documents requis 

Pour soumettre une demande d’AVE, le premier document à présenter est un passeport valide délivré par un pays dispensé de l’obligation de visa. Le voyageur doit aussi avoir une carte de crédit pour pouvoir payer les frais de traitement et une adresse e-mail valide. 

Une fois ces documents assemblés, il ne reste plus qu’à lancer le processus. Pour le faire, quelques minutes suffisent pour remplir les fiches et envoyer la demande à l’organe responsable de délivrance. Il faut aussi préciser qu’une AVE est valide pendant cinq ans. 

Accéder au site officiel d’immigration du Canada 

Pour lancer la procédure d’obtention d’une AVE, le voyageur doit se rendre sur le site officiel du gouvernement du Canada dédié à l’immigration. Une fois sur l’interface de la plateforme, il lui faut maintenant trouver la section pour les demandes d’AVE. Le reste de la procédure est détaillée pour permettre aux usagers de remplir le formulaire sans problème. 

Remplir le formulaire de demande d’une AVE

Habituellement, un formulaire d’AVE demande des informations personnelles telles que : 

  • l’identité complète du voyageur;
  • la date de naissance du demandeur;
  • les coordonnées du voyageur;
  • les détails du voyage à faire. 

Le conseil le plus avisé, c’est de répondre avec précision pour éviter les retards dans la procédure. À noter qu’avant de soumettre le formulaire, le voyageur doit vérifier toutes les données inscrites pour se rassurer qu’il n’y a aucune erreur.  

Payer les frais de traitement 

Lorsque le formulaire sur le site du Canada est rempli, la plateforme dirige le demandeur vers une page de paiement. En l’espèce, les frais de traitement coûtent environ 7 $ CAN, et sont non remboursables. 

Cette étape ne signifie pas que le dossier sera forcément accepté. En effet, bien que le paiement des frais ait été fait, la demande peut être refusée pour une autre cause. La carte de crédit mentionnée plus tôt est utile en cette occasion. 

Dès lors que la soumission de votre demande est effective, la décision finale parvient au voyageur quelques minutes après. Cependant, il est conseillé de lancer la procédure quelques jours avant le voyage pour éviter des imprévus.