Une fois le seuil de l’Ouzbékistan passé, on est transporté dans une autre époque et un monde aux trésors historiques insoupçonnés. On traverse des étendues sauvages et pittoresques pour enfin arriver à Samarcande, Boukhara et Khiva : les trois lieux incontournables qui peuplent les contes orientaux et vous font succomber sous la magie de l’Ouzbékistan. Des villes chargées d’histoire dont les monuments témoignent de la richesse exceptionnelle de cette région au longue route de la soie. Venez découvrir les secrets cachés des Routes Caravanières ouzbèkes et admirer ce que l’ancien empire a produit d’unique et d’extraordinaire !

Cela peut vous intéresser : La Nouvelle-Zélande: Une aventure de randonnée, parcs nationaux, glaciers, lacs et plages

Organisation du voyage en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays à découvrir pour s’immerger dans une expérience de voyage exceptionnelle. Se rendre en Ouzbékistan depuis la France peut être long et fastidieux puisqu’il n’y a pas de vol direct.

Il faut compter au minimum 10 heures de vol avec escale. Le décalage horaire est de +3h l’été et +4h l’hiver par rapport à la France.

A découvrir également : Les merveilles du Portugal: Découvrir Lisbonne, Porto et plus encore!

Une fois sur place, les moyens de transport disponibles sont :

  • Le train
  • Le bus
  • Le taxi

Pour votre logement, les possibilités sont variées :

  • Hôtel
  • Guesthouse
  • Maison d’hôtes

Les prix restent abordables car le tourisme n’est pas très développé en Ouzbékistan.

Découvrir Samarcande, Boukhara et Khiva

Les villes historiques de Samarcande, Boukhara et Khiva sont des incontournables à visiter en Ouzbékistan. La cité de Samarcande se trouve à 238 kilomètres au sud-est de Tachkent et est réputée pour sa très riche histoire et son architecture traditionnelle.

En vous promenant dans les différents quartiers historiques, vous pourrez admirer des merveilles architecturales comme :

  • Le Registan qui est composée des trois plus anciennes mosquées construites au XIVe siècle : Ulugh Beg Madrasah, Sher Dor Madrasah, Tilla Kari Madrasah
  • Gur Emir Mausoleum qui abrite le tombeau du célèbre Timour Lang (Tamerlan)

Le second arrêt sera à Boukhara, à 527 kilomètres au sud-ouest de Tachkent. Cette ancienne ville des Routes de la Soie regorge d’un nombre incroyable de mausolées, bâtis il y a plusieurs siècles selon la tradition architecturale islamique.

Parmi les principaux sites touristiques mentionnons :

  • Lyabi Hauz Plaza qui réunit quatre monuments impressionnants autour d’une pièce d’eau
  • Magoki Attori Mosque qui date du XIIe siècle
  • Chor Minor Madrasah conçue entre 1807 et 1809
  • La mosquée du Bolo-Hauz qui porte les traces des styles architectural ismaïliens et seldjoukides

La dernière étape sera Khiva – un superbe exemple d’une citadelle moyenâgeuse forteifiée située à 821 km au sud-ouest de Tachkent. Vous ne manquerez pas non plus de visiter le minaret Kalta Minor qui date du XIXe siècle et qui est l’un des plus hauts minarets connus, ainsi que les fameuses murailles à l’entrée du vieux Khiva qui abrite le Tombeau de Pakhlavan Mahmoud.

Autres lieux d’intérêt à ne pas manquer en Ouzbékistan

Lors de votre séjour en Ouzbékistan, il y aura également une multitude d’autres lieux intéressants à découvrir. Partez pour un voyage réellement captivant en visitant la tragique mer d’Aral bordée par des milliers de kilomètres de sable ou explorez les Routes de la Soie qui remontent à plusieurs siècles avec tous les vestiges qu’elle abritent.

Les passionnés de shopping pourront se rendre au Grand marché de Tachkent pour acheter des souvenirs et autres produits locaux. De plus, grâce aux chauffeurs expérimentés qui connaissent bien le pays, vous pourrez profiter d’une journée complète pour visiter des sites encore méconnus du grand public.

Alors n’hésitez pas à mettre le cap sur l’Ouzbékistan pour un voyage inoubliable !